top of page
SDC11826.JPG

2734 hectares de verdure

au sud de l’Ile de France

Altitude 85 m

48° 13’ 25’’ de latitude- nord

2° 44’ 44’’ de longitude - est

838 habitants

logo 1.png

STOP ! au projet éolien à Poligny

Eolienne 2.png

92% des habitants sont contre

Photo_GG_N°2.jpg

Depuis plus d'un an, les territoires des Communes de Poligny et ses voisines, Souppes, Bagneaux, Egreville et Lorrez le Bocage, sommes la cible de l'entreprise Renner qui s'acharne à implanter deux champs éoliens au mépris d'une opposition unanime des élus.

Vous-mêmes, habitants de Poligny, vous vous êtes prononcés, à 92%, contre tout projet éolien sur la Commune suite à la réunion publique du 6 octobre 2023. J'ai alerté Monsieur le Sous-Préfet, notre Député et nos Conseillers départementaux. Tous nous ont témoigné leur soutient. Malgré cette opposition massive et unanime de tout un territoire, soutenu aussi par la Communauté de Commune Gâtinais Val de Loing, la société

               Renner poursuit sa marche forcée en vous méprisant et en méprisant vos élus.  Il faut dire que sous couvert d'œuvrer pour la planète et pour la réduction de l'empreinte carbone, la société Renner s'acharne uniquement pour des profits financiers perçus sur la production d'électricité avec un rachat du kWh payé par de l'argent publique !!  Dans le même temps, l'Etat nous a demandé de travailler pour mettre Poligny, comme toutes les Communes de France, en conformité avec la Loi APER. Nous avons fait ce travail en toute transparence avec vous et avons rendu notre copie au travers d'une délibération qui précise bien notre volonté de promouvoir les panneaux photovoltaïques et pas l'éolien. Aux dernières nouvelles Renner s'apprêterait à déposer un dossier auprès du Préfet de Seine et Marne pour obtenir les autorisations nécessaires au bouclage de son projet. J'espère vivement que notre représentant de l'Etat prendra la mesure de notre opposition déterminée aux intentions de Renner et qu'il considérera, comme nous tous, qu'un projet éolien à Poligny est un non-sens environnemental qui  mettra en péril notre patrimoine architectural et naturel. La Communauté de Commune Gâtinais Val de Loing avec ses 22 éoliennes déjà installées et les 5 en projet à Ichy, est de loin la première collectivité d'Ile de France pour la production d'énergie renouvelable. Que toutes les collectivités de France fassent la même chose ! 

Avec les projets de Renner nous atteignons et dépassons le seuil de tolérance. Notre territoire rural n'est pas un dépotoir servant à satisfaire à des politiques énergétiques très critiquables et à compenser les déficiences des collectivités non impliquées dans les énergies renouvelables.   

Gérard Geneviève

Maire de Poligny

Base CM.png

29 février 2024

Logo mise en oeuvre loi APER.png

Cliquez pour accéder au suivi des travaux

Bois des Palis.png
Logo facebook.png

Retrouvez

les infos de Poligny,

au jour le jour,

sur notre page Facebook 

Giratoire.png
bottom of page